![]() |
Zhineng Qi Gong![]() ![]() ![]() Ces méthodes sont très riches dans leur contenu et offrent des bienfaits marqués pour l’individu qui le pratique régulièrement. Trois méthodes constituent le Zhineng Qi GongPremière méthode : échange de l'énergie interne et externeDeuxième méthode : unifier le corps et l'esprit Troisième méthode : cultiver l'énergie dans les organes Les bienfaits de chacune de ces méthodes![]() Première méthode du Zhineng Qi Gong - ses bienfaitsLa première méthode (peng qi guan ding fa) « Soulever le qi et le faire pénétrer à la tête » appartient au niveau premier niveau d'énergie le Wei Qi.La pratique de la première méthode entraine le Qi originel (Huyuan Qi) de l’extérieur vers l’intérieur. Toutes les cellules de l’organisme portent une membrane, la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les organes internes et les os pour ne nommer que ces aspects mieux connus. L’énergie originelle et l’énergie de la nature pénètrent et circulent principalement par un échange avec les membranes cellulaires et des tissus superficiels. La pratique de cette méthode renforce les fonctions vitales tout en permettant de libérer les blocages qui empçchent l’échange énergétique avec l’extérieur, notamment les bienfaits que nous apportent la nature et, améliore la sensibilité dans l’échange. L’unification de l’énergie externe et interne est le but de cette méthode. On envoi le Qi interne à l’extérieur et on absorbe le Qi externe à l’intérieur : cette pratique consciente ouvre les portes à une meilleure absorption de l’énergie externe de régénérescence, renforce le corps, régularise et entretient le bon fonctionnement des activités vitales pour l’amélioration de la santé sur tous les plans et son maintient. La première méthode favorise l'éveil de l'intelligence : la concentration, l'ouverture de l'esprit, la mémoire, l'imagination, l'intuition et la créativité, elle restaure l'ancrage au sol et la confiance en soi. Il a été démontré que cette méthode :
![]() La deuxième méthode du Zhineng Qi Gong et les bienfaits de la pratiqueLa pratique de la deuxième méthode du Zhineng Qi Gong vise l’énergie du corps et de l’esprit. Sa pratique demande d’unifier le corps et l’esprit. Chaque zone du corps est sollicitée : tête, cou,épaules, coudes, poignets, côtes, abdomen, bassin, colonne vertébrale…ceci jusqu'aux orteils. De ce fait, le Qi originel peut pénétrer progressivement de la surface vers la profondeur. On unifie le Qi et le Sang des méridiens, on les fusionne en quelque sorte; ce qui augmente la pénétration de l’énergie dans tout le corps. La pratique de la deuxième méthode sollicite le corps physique à tous les niveaux et, permet de faire circuler l’énergie profondément en impliquant les systèmes osseux, tissulaires, musculaires et tendineux, articulaires et ligamentaires, veineux et la physiologie des organes internes. La pratique de la deuxième mèthode du Zhineng Qi Gong inclus des mouvements qui viendront mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées au quotidien et, même dans la vie courante. Par une mobilisation complète et profonde, l’énergie pourra mieux y circuler et favoriser l’amélioration de la souplesse. Comme le Qi devient plus abondant et ce, dans toutes les parties du corps, les fonctions vitales sont renforcées, le corps devient plus en forme et en santé de jour en jour. Cette méthode est la plus exigeante des trois sur le plan physique. De ce fait, la proprioception se développe pour une meilleure conscience somatique. La pratique de la deuxième méthode du Zhineng Qi Gong favorise :
![]() La troisième méthode du Zhineng Qi Gong et les bienfaits de la pratique![]() Les sons ont la capacité de pénétrer profondément les tissus et de les dégager des tensions et blocages. Les organes se retrouvent leur équilibre lorsque soumis aux sons. Multes études ont démontrées l’efficacité du son en termes de guérison sur tous les plans. Une résidence où règne la musique favorise une meilleure santé mentale et physique de ses habitants. En Chine le son est utilisé dans le milieu hospitalier pour traiter toutes sortes d’affections tout comme aux Etats-Unis le son est présent dans les départements d’oncologie en planification de guérison et dans les hôpitaux pour enfants. Au Québec, des musicothérapeutes sont de plus en plus présents dans les hôpitaux pour enfants comme à l’hôpital Ste-Justine de Montréal ; nous pouvons avoir le plaisir d’assister aux prestations d’ensembles musicales en plein air l’été et/ou à l’accueil de l’hôpital Général Juif à Montréal. Le son apporté par la musique est favorable à la santé à bien des égards. La pratique de la troisième méthode, en y incorporant le son et les mudras, apporte équilibre et favorise la libre circulation du Qi et du Sang des méridiens. Une ressource de vibration pour la santé en profondeur ! La pratique de la troisième méthode permet :
|
Chez LaSynergie.com, la vision globale de la santé dans l’intervention est primordiale.

LaSynergie.com respecte les règles du RGPD - vos données personnelles lors de l'abonnement au bulletin sont conservées par

LaSynergie.com
Mise à jour : 2021-09-14