Bonjour à tous et à toutes,
Sans le souffle point de mouvement. Avez-vous déjà essayé de bouger sans respirer ?...Ouf ! C’est très essoufflant !
Vous me direz : ‘Mais, sous l’eau je peux nager en retenant mon souffle.’ C’est vrai. Toutefois, vous nagerez ainsi pendant une durée relative à chacun.
Souffle et mouvement vont de pair. Dans le cadre de cet article, je vous propose une pratique de respiration qui vous aidera à retrouver l’équilibre à tous les niveaux.
Bien respirer vous permettra de maintenir une activité plus longtemps. Plus d’oxygène sera acheminé par le sang à vos muscles et à toutes vos cellules, incluant votre cerveau, pour continuer à vous rendre service !
En tant que muscles, vous pouvez penser à vos bras, vos jambes, vos abdominaux. Que dire de vos veines et de vos artères ? Ce sont de mini-muscles qui font que le sang qui circule dans vos veines, peut remonter vers votre cœur. Ainsi, vos artères se dilatent ou se contractent pour réguler la pression sanguine, par l’entremise aussi de mini-muscles situés dans leurs parois.
C’est donc dire que mieux vous respirez, plus le sang qui circule dans votre corps est oxygéné, plus que votre organisme sera nourrit en oxygène et mieux vous vous sentirez !
Le mouvement est une clé importante de la vie. Lorsque vous dansez, jouez, marchez : Respirez !
Bien que l’exercice soit important, la synergie du souffle et du mouvement est à la source d’une bonne circulation dans tout l’organisme. Tout comme l’art l'aménagement votre environnement pour que la circulation d’énergie dans votre demeure soit optimale (voir les articles sur le Feng Shui).
La respiration est un mouvement, à sa base, involontaire de sorte que lorsque la pression dans vos poumons est trop basse, automatiquement l’inspiration est déclenchée. C’est impossible de cesser de respirer de façon volontaire, au point d’en éteindre la vie.
Pourquoi parlons-nous de l’importance de la respiration ?
Il est souhaitable que ce mouvement respiratoire devienne conscient. Les multiples bienfaits de la respiration consciemment rythmée et dirigée sont nombreux.
En plus d’oxygéner tout votre organisme, il a été prouvé, par de nombreuses recherches, que la respiration consciente a la capacité d’influencer le rythme de votre cœur, de vous induire dans le calme, tout au moins de vous apaiser.
La pratique de la respiration consciente vous apporte, en tant qu’être Humain, l’équilibre favorable au bon fonctionnement de l’organisme et influence votre état d’être au quotidien.
Elle favorise une meilleure concentration, aide à la prise de décisions et contribue à maintenir et à améliorer le niveau d’acidité de votre sang et tous les liquides de votre corps seront mieux régulés. Ce qui est très important pour une bonne santé.
Comme je le mentionnais dans l’article précédent (L'été, le cœur du temps), nous traversons la saison cœur – petit intestin.
Le cœur est notre ‘pompe sanguine’ qui reçoit et distribue le sang dans notre organisme. Il travaille de concert avec les poumons qui ont la tâche de ré-oxygéner le sang. Une bonne qualité respiratoire est une valeur sûre pour favoriser un résultat efficace dans la synergie de ces deux organes.
Le petit intestin quant à lui, agit par le mouvement pour l’organisation de l’assimilation de nos aliments. Dans une vision biomécanique, c’est par le mouvement de la respiration que cet organe arrive à bouger de façon optimale et à accomplir sa fonction vitale pour l’organisme.
Voici une respiration simple, pratiquée en Qi Gong, que l’on appelle la ‘petite circulation’.
Cette respiration suit le trajet de deux méridiens principaux du corps :
. méridien gouverneur : nourrit le groupe de méridiens yang;
. méridien conception : nourrit le groupe de méridiens yin.
Pratique en 4 temps :
Assis sur une chaise ou dans un fauteuil confortable :
. le dos droit, ramenez le bassin vers l’avant, de façon à éliminer la courbe du bas du dos;
. rentrez le menton vers la poitrine, de façon à éliminer le plus possible la courbe du cou.
La bouche fermée, placez votre langue au palais pour éviter l’interruption du trajet des méridiens.
Si vous pratiquez la petite circulation dans votre lit, retirez l’oreiller de façon à ce que votre tête repose directement sur le matelas, rentrez légèrement le menton et pliez vos genoux. Ainsi votre dos sera droit.
En suivant le trajet du mieux que vous pouvez, inspirez en gonflant le ventre1 et expirez en rentrant le ventre, de la façon suivante :
Par le nez,
. inspirez de la lèvre supérieure jusqu’au centre du ventre¹;
. expirez du centre du ventre au coccyx;
. inspirez du coccyx jusqu’à la base du crâne;
. expirez de la base du crâne jusqu’à la lèvre supérieure en visualisant le trajet qui épouse la forme de la tête.
Même si vous avez de la difficulté avec la visualisation, vous en tirerez le bénéfice.
Prenez votre temps, respirez lentement et de façon égale. Bien que des segments soient plus courts d’autres plus longs, le rythme de la respiration reste le même.
Je vous recommande de pratiquer cette respiration à raison de 3 tours complets au début avec un objectif de 5 tours complets.
Vous pourrez vous accompagner de votre musique favorite, si vous le souhaitez, pour autant qu’elle vous apaise. évitez les musiques à rythme rapide, saccadé ou irrégulier.
Vous avez des questions ou vous souhaitez partager ? Soyez à l’aise de m’écrire. Il me fera plaisir de vous lire et de communiquer avec vous !
Bonne respiration !
Louise Máena
info@lasynergie.com
¹ Trouver le centre du ventre ou ‘dan tien’ : placez sous le nombril l’index et le majeur de la main droite et l’index et le majeur de la main gauche. Juste dessous, se situe le ‘dan tien’.
Kinésiologie
Qi Gong
KinFlex©
Réflexologie Intégrale
Feng Shui
Kinésiologie de reprogrammation - ADN
Guérison Reconnective®
Reconnexion®
Massage Êtrique
Formation
Contact
À propos
Protection de la vie privée